COMPARATEURS D’ASSURANCES, UN AVOCAT VOUS REPOND !

QUE PENSER DES COMPARATEURS D’ASSURANCES, UN AVOCAT VOUS REPOND !

En ligne, les promesses sont nombreuses.

Précaution 1 : Vérifiez que le site internet est bien enregistré à l’ORIAS.

S’il ne l’est pas, ne souscrivez à aucun contrat. C’est aussi simple que cela !

Précaution 2 : Le prix est une chose. L’objet du contrat pour ce prix x ou y est une autre chose.

Bien souvent, les garanties ne sont pas au rendez-vous pour un contrat au meilleur prix. Donc, la plus grande attention est de mise.

Précaution 3 : L’indépendance du comparateur sur internet ?

Le plus souvent, il faut le dire : l’indépendance annoncée n’est qu’une vue de l’esprit… pour séduire le consommateur. Souvent, les comparateurs ne sont que des émanations plus ou moins “visibles” de Compagnie(s) d’assurance(s).

En 2019, Le Lynx s’est fait condamné par la Cour de cassation pour des pratiques remontant à 2017…

En 2018, en parallèle, la réglementation s’est renforcée obligeant à une information loyale claire et transparente (article L.111-7 du Code de la consommation); à défaut de quoi une amende pouvant aller jusqu’à 375.000 € pourra être infligée au responsable (article L.131-4 du Code de la consommation).

L’obligation de conseil impose de poser les bonnes questions lors du devis afin que le client ne risque pas le défaut d’assurance.

Le prix ne fait pas tout en matière de droit des assurances. Encore une fois, la question des garanties est primordiale.

Comme les courtiers, les comparateurs, nécessairement et obligatoirement inscrits à l’ORIAS, sont soumis à un devoir de conseil.

La pratique est constante que de baisser le niveau des garanties pour apparaître en tête de classement… le consommateur n’y voyant “que du feu”… faisant confiance.

La meilleur solution face à cette innovation et mode des “comparateurs en ligne” reste ainsi par voie de conséquence la méthode classique de bien lire les contrats proposés (conditions générales et dispositions particulières) et d’interroger l’assureur sur le contenu des garanties x ou y.

Pour cela, rien de tel que de faire appel à un avocat en droit des assurances pour lire votre projet de contrat avant d’y souscrire.

De la même façon, un avocat vous sera tout autant utile ultérieurement en phase d’exécution du contrat, notamment en cas de sinistre.